Bonne année

Bonne année

mercredi 4 juillet 2012

Cosmétiques bio

Il y a quelques semaines maintenant, j'ai assisté à une conférence sur les cosmétiques pour la femme enceinte et le bébé.
Pendant cette conférence, même si nous ne sommes pas rentrés dans les détails, j'ai appris beaucoup de choses sur les produits toxiques utilisés dans les cosmétiques.
Voici 2-3 exemples:
- les Phtalates sont des perturbateurs endocriniens. On les retrouve dans la liste des ingrédients cachés sous les termes parfum ou fragance (Si les parfums ou fragance sont issus des huiles essentielles, ils ne contiennent pas de phtalates)
- Les Paraben sont également des perturbateurs endocriniens qui pénètrent la circulation sanguine. Ils sont utilisés comme conservateurs.
- Le Phenoxyethanol est un solvant ayant une neurotoxicité. Il ne devrait pas être utilisé pour les bébés, car il entraîne l'augmentation de l'activité oestrogénique. Il existe pourtant dans des prooduits pharmaceutiques dont le Doliprane


Je n'entre pas dans les détails de la conférence -sauf si le sujet vous intéresse vraiment et dans ce cas, on pourra le faire en privé.
Mais cette introduction pour dire que je suis dans un 'trip' bio-éco cosmétiques! Je recherche le meilleur pour mon fiston, et tant qu'à faire pour moi-même ;-) 


Il lui reste du temps avant d'écouler son stock...


(Patrick n'adhère pas encore, mais peut-être un jour...).





Il existe -entre autres- 2 labels connus qui travaillent sur les cosmétiques naturels bio et écologiques:
Cosmebio et Ecocert. Les exigences pour les produits labellisés Cosmebio:


  • Minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle
    • ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 10% du total des ingrédients 
    • ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 95% des ingrédients certifiables 
  • B. Maximum 5% d’ingrédients de synthèse



Je recherche donc des produits avec ce type de label, pour les cheveux, le corps, crème de jour etc...
Je vous rassure, je ne jette pas tous mes pots (ce serait anti-écologique), je les termine (certains prendront longtemps), mais je vais tâcher de changer mes produits au fur et à mesure pour du labellisé.
J'aime bien les produits Nuxe et j'ai constaté qu'ils ont une gamme bio labellisée. J'ai eu un échantillon de crème de jour, j'ai testé sans être totalement conquise. Je vais encore utiliser le 2ème échantillon pour me faire une bonne opinion.
Je connais aussi les produits Weleda, mais je ne suis pas toujours convaincue par leur odeur (la rose... est trop souvent utilisée). J'ai gagné -comme quoi cela arrive de temps en temps- un panier avec des produits Weleda pour la maman et le bébé. J'attends avec impatience de voir ce qu'il y aura dans ce panier surprise afin de pouvoir tester -et j'espère approuver- les produits. D'autant plus que j'ai dû me restreindre dans mes achats vendredi, ne sachant pas ce que j'aurai dans mon panier.
J'ai été voir chez The body shop, mais ils ne présentent que très peu de produits bio. J'en ai acheté un, on verra au test semaine prochaine.
Et chez L'Occitane - que j'aime beaucoup, pour leurs produits efficaces (certains) et qui sentent très bon-, ils n'ont malheureusement pas de produits labellisés. Snif...


Et vous, connaissez-vous, utilisez-vous des produits labellisés eco et bio-cosmétiques ? Pour vous, ou vos petits ?
Si le sujet vous intéresse, faites-le moi savoir par mail


Pour la route, un dernier conseil aux copines enceintes, et jeunes mamans, n'utilisez pas d'huile essentielles pour vous (les enceintes), ni pour vos enfants de moins de 3 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un rayon de soleil, une goutte de pluie ? Commentez!