Bonne année

Bonne année

dimanche 21 septembre 2014

La rentrée... bilan

Les petites nouvelles de la rentrée:

La rentrée d'Antoine s'est bien passée: il m'a bien tenu la jambe dans la cour puis jusque dans sa classe, mais il n'a pas pleuré et était content de retourner à l'école. La maîtresse est la même, la classe aussi et les copains aussi (presque tous, exceptés ceux nés en 2010 qui sont passés en 2ème maternelle).

Le rythme est encore en rodage: les journées sont longues pour lui et selon son heure de réveil le matin, la soirée s'avère plus compliquée. 
Les mercredis après-midi sont gérés par les papily et mamily, à leur grand plaisir à tous les trois. Chez nous ou à Overijse, ça aussi c'est en rodage. Antoine est heureux au coucher qu'on lui rappelle que le lendemain sera la petite journée avec Mamily & Papily, il se réjouit d'aller à la maison de campagne.

La propreté ... C'est en cours, avec des bonnes journées et des moins bonnes. La maîtresse d'Antoine s'est fâchée le premier jour parce qu'il avait fait caca dans sa couche. Elle nous conseille de le mettre en culotte le week-end. Pas toujours facile avec les activités, mais dès qu'on rentre à la maison, en plus du rituel 'je rentre, j'enlève les chaussures, je passe à la toilette' on met la culotte et ça se passe assez bien. Mais ce week-end, plusieurs catastrophes ont eu lieu (et je ne parle pas des pipis...). On se fâche, on promet des surprises et on met des gommettes ('des autos') mais la grosse com' a du mal à se contenir! Il exprime maintenant l'envie de ne plus mettre de couche, si l'envie y est, on approche du but! D'autant plus qu'il est propre la nuit! Toutes ses couches après les dodos (siestes comprises) sont sèches.


La reprise du boulot 
Bilan mitigé pour la reprise: je n'avais pas hâte de reprendre, mais je n'y suis pas non plus allée à reculons. Les premiers jours étaient calmes, trop calmes. Avec le mois de septembre, la charge de travail a augmenté, je me sens déjà plus utile. Retrouver les collègues c'est chouette, essayer de comprendre et de suivre toutes les transformations dans la compagnie, pas facile.
Et puis l'organisation se met en place. La journée-type commence à être rodée avec taxi-Patrick le matin et taxi-Céline le soir. On profite aussi des belles journées pour se défouler encore dehors après 18h (je me suis mise au foot pour Antoine!!)

Les tensions
Alors oui, il y a des tensions parce que mettre en place toute cette organisation n'est pas simple, si la fatigue s'en mêle et l'envie d'être une super maman! J'apprends à lâcher du lest et à laisser des choses en plan:
- parce Juliette a décalé ses horaires de tétée et réclame à 7h au lieu de 6h le matin,
- parce qu'on est en retard, les restes du petit-déjeuner sont sur la table 
- parce que j'oublie de remplir les dosettes de Lady Juliette pour la crèche (Monsieur Pat a gentiment fait 1 AR de plus à la crèche pour leur apporter la boîte de lait), de mettre la couche lavable dans son sac, 
- parce que j'ai mis plus d'une semaine à acheter le papier collant pour couvrir l'unique carnet d'Antoine ( et une bonne trentaine de minutes à le faire, mais il est beau, je suis fière de ma première fois!)
- parce que j'ai mis plus d'un mois à fournir une photo de famille à la crèche
- parce que les travaux génèrent toujours des tensions: Papy Rati a eu la gentillesse de nous aménager le grenier lors du dernier séjour de mes parents en Belgique. Patrick en est aux finitions, bientôt des photos des pièces en plus, ça donne carrément bien!

Les repas de Juliette


Lady Juliette a commencé les repas solides! Tout doucettement car l'organisation est plus compliquée à gérer que lorsqu'il n'y a qu'un seul enfant. La courgette et la carotte passent bien et je vais tester d'autres légumes cette semaine. Les quantités sont minuscules et il faut commencer quand la miss n'a pas trop faim, sinon elle s’énerve parce que ça ne va pas assez vite... Elle est toujours aussi gourmande et je crois que ma production de lait maternel n'est plus suffisante le week-end, la semaine elle profite de biberons bien complets à la crèche. Elle est mûre pour manger solide! D'autant que deux petites dents sont bien présentes, mais la troisième met plus de temps à sortir bien que je la devine depuis plusieurs semaines.
Aujourd'hui, je lui ai donné son premier biberon de lait en poudre -elle a bien sûr du lait en poudre à la crèche, en plus de mes sachets de lait maternel-, mais c'est la première fois que moi, je lui donnais un biberon -séquence émotion- elle me tenait la main serrée pour que je ne verse pas trop de larmes...

Mon petit chaperon rouge
Et Lady Juliette a tout juste 6 mois! Une belle petite fille qui sourit tout le temps, malgré les poussées dentaires. Pas très régulière dans ses temps de sieste ou de repas, mais elle fait bien ses nuits, à quelques exceptions près. Elle adore ses pieds et dès qu'ils sont libres de chaussettes ou de chaussons, elle les attrape dans sa bouche. Elle ne se retourne toujours pas, mais je sens que l'envie est forte depuis quelques jours. A la crèche, ça se passe bien, elle amuse ses petits copains avec ses cheveux et sa petite houppette en forme de crochet. Elle adore que les copains soient autour d'elle et qu'Antoine vienne la rejoindre dans son parc. Ce dernier a envie de jouer avec elle et parfois aussi de devenir un bébé comme Juliette. 
Elle est maintenant dans son lit à barreau depuis presque un mois et n'a fait aucune difficulté à y passer, elle reconnait son tour de lit éléphant et ses doudous-copains du dodo. Là aussi l'éléphant à sa préférence, elle l'agrippe puis passe le bras au-dessus de ses yeux et hop, elle dort! Quelle chance nous avons avec nos enfants qui ont plaisir à dormir!

Et depuis ce week-end, Antoine a cédé la table à langer à Juliette. La chambre n'est pas définitive, car un canapé devrait monter au nouvel étage, mais elle ressemble de plus en plus à une chambre de petite fille.

J'aurai encore plein de choses à raconter pour ce bilan de rentrée, mais le temps manque un peu plus maintenant. J'espère que de votre côté, le bilan de rentrée est aussi positif. Prenez soin de vous!

2 commentaires:

  1. Merci pour ces nouvelles de votre rentrée ! Je t'enverrai un mail pour te raconter la nôtre. Grosses bises à toute la
    Famille, pascale

    RépondreSupprimer
  2. On imagine qu'il faut des dents pour passer au solide, mais j'ai découvert avec Léonie, (qui a eu sa première dent tard ) que les enfants n'ont pas de souci pour démarrer même sans dent ! Suzon qui n'a eu sa première dent qu'à 11mois à attendu pour rien ! .

    RépondreSupprimer

Un rayon de soleil, une goutte de pluie ? Commentez!